AIMS Communalism Watch

Against communalism in Mauritius

Communiqué #10

leave a comment »

1) Dans un article paru dans un hebdomadaire du dernier week-end, il est fait mention des déclarations d’un certain maulana Haroon pour qui «la communauté musulmane n’a pas obtenu sa part du gateau national sous le gouvernement sortant». Plus loin il fera ressortir « Pa blié ki kan MMM ti an pouvoir, li ti ena 20 musulmans dans bann postes importants dans corps para étatiques tandi ki avek Parti Travailliste finn ena seulement 7 musulmans »

En vertu de la Constitution de Maurice aucune communauté n’a un quelconque droit à être représentée dans «les corps para étatiques. » ou la fonction publique.

Amnesty dénonce ce genre de discours discriminatoire et rappelle que les postes doivent revenir aux plus méritants. Aucun parti politique ne saurait accorder de traitement particulier à un groupe de citoyens aux dépens d’autres groupes.

2) La presse a également rapporté que la Fédération Marathi et la Chambre de Commerce Tamoule ont prétendu donner des consignes de vote pour les prochaines élections aux marathis et aux tamoules respectivement. Il apparaît également que la Fédération des Créoles Mauriciens, à travers son président, le prêtre catholique Jocelyn Grégoire, a, de manière implicite mais claire, prétendu donner des consignes de vote aux créoles.

Amnesty appelle les citoyens à rejeter ce type d’appel qui tend à opposer dans le champ politique, non des projets et des idées, mais des groupes d’individus en fonction de leur religion et de leur race. Par ailleurs ces appels sont de nature à provoquer ultérieurement, de la part de ces mêmes organisations, des demandes de rétribution de toutes sortes sur la même base raciale et religieuse. Or les fonds public ne sauraient être utilisés par les partis qui formeront le prochain gouvernement, à des fins de rétributions discriminatoires au profit de leurs supporteurs ethno-religieux.

03 mai 2010

Advertisements

Written by watchcommunalism

May 5, 2010 at 7:11 pm

Posted in Communique

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: