AIMS Communalism Watch

Against communalism in Mauritius

Communiqué #6: Koonjoo

with 5 comments

Le 20 avril 2010 la presse a rapporté des propos de M. Prem Koonjoo tenus lors d’un rassemblement public de l’Alliance de l’Avenir. M Koonjoo aurait affirmé:

Paul Bérenger ne sait- il pas ? C’est la majorité qui doit devenir Premier ministre.

Amnesty International Maurice condamne ces déclarations qui tombent sous le coup de la section 282 du Code Pénal, lequel dispose comme suit :-

“Any person who, with intent to stir up contempt or hatred against any section or part of any section of the public distinguished by race, caste, place of origin, political opinions, colour or creed (…) uses in any public place or at any public meeting or procession any gesture or word which is threatening, abusive or insulting(…) shall commit an offence an shall on conviction, be liable to a fine not exceeding g 25,000 rupees and penal servitude for a term not exceeding 10 years”

L’affirmation publique de M. Koonjoo à l’effet que seules les personnes d’une certaine race et d’une certaine religion sont en droit de prétendre au poste de Premier Ministre (1) constitue une insulte humiliante pour les citoyens mauriciens n’étant pas de ladite race et de ladite religion (2) est de nature à soulever la colère de certaines sections de la population contre une autre section de la population.

Face à une violation aussi flagrante de la loi pénale de la République, Amnesty International Maurice appelle le Commissaire de Police à agir sans tarder, en vertu de ses fonctions constitutionnelles, afin de traduire en justice les individus qui mettent en péril l’ordre public en faisant des déclarations qui insultent et humilient une ou plusieurs sections de la population en incitant à les discriminer parce qu’ils ne seraient pas de la « bonne » race ou la « bonne » religion.

Amnesty International Maurice appelle à l’adhésion des citoyens mauriciens autour de l’Article 1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948:

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »

En conséquence, les emplois publics sont ouverts à tous les êtres humains en fonction uniquement de leurs vertus et de leurs talents.

AMNESTY INTERNATIONAL MAURICE

21 avril 2010

Advertisements

Written by watchcommunalism

April 21, 2010 at 7:01 pm

Posted in Communique

5 Responses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Que pensez vous de ce site: link removed ??

    Bruno

    April 22, 2010 at 7:08 am

    • Très inquiétant. Savez-vous qui maintient ce site?

      watchcommunalism

      April 22, 2010 at 7:24 pm

      • Non, nous ne savons malheureusement pas!

        Bruno

        April 23, 2010 at 7:35 am

  2. Je vous suggère de surveiller les groupes du PTr et du MMM sur Facebook. Par e.g. je viens de lire ce message:

    Kevin Jeewood MMM dir ki nou pa represente minorité!!!b camarad c’est li ki pan met ene musulman dan no 19 ek ene chinois dan no 2!!!Navin in GARDE SO PAROLE!!!Aster minorite p ki t alliance du coeur parceki sa l’alliance la p fer gagne mal o coeur…
    49 minutes ago · Comment · Like · Report

    et vu cette photo que j’ai posté online: http://www.flickr.com/photos/blebon/4543043290/

    Bruno

    April 22, 2010 at 9:31 am

    • Malheureusement il n’est pas possible pour nous de tout vérifier. C’est pourquoi, nous essayons au moins de nous concentrer sur les propos rapportés par les médias tout en essayant de ne pas paraitre partisans car nous sommes apolitiques. D’ailleurs, il nous semble que les débordements existent dans les deux blocs…

      watchcommunalism

      April 22, 2010 at 7:28 pm


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: