AIMS Communalism Watch

Against communalism in Mauritius

Communiqué #2: XLD

leave a comment »

Les médias ont diffusé des propos de l’Honorable Xavier Luc Duval durant une Conférence de Presse tenue le 3 avril 2010 par l’Alliance dite “bleue blanc rouge”. L’Hon. Duval a affirmé qu’il est faux de dire que la communauté dite “Population Générale” a été négligée parce que le PMSD a obtenu seulement 7 tickets. Il a affirmé que chaque parti de l’Alliance “Bleue Blanc Rouge” a choisi ses candidats en respectant scrupuleusement la proportion de tickets à laquelle chaque communauté a droit.

De tels propos portent gravement atteinte au principe d’égalité, l’un des 
fondements de notre société. Le choix d’un/e candidat/e pour des élections ne devrait pas se faire en fonction de sa race, de sa religion ou de son origine ethnique mais en fonction des capacités du/de la candidat/e à accomplir son travail de Parlementaire, quelle que soit sa race, sa religion ou son origine ethnique. 
Amnesty International Mauritius Section (AIMS) condamne de tels propos qui donnent à croire aux Mauriciens que c’est en fonction de leur race, de leur religion ou de leur origine ethnique qu’ils auront droit à des tickets électoraux ou à tout autre avantage.

AIMS demande aux Mauriciens de rejeter ce type de raisonnement et les exhorte à s’engager dans une Coalition Contre le Communalisme afin de dénoncer les arguments appelant à tenir compte de la race, de la religion, de la caste ou de l’origine ethnique des citoyens. De tels propos détournent l’attention des électeurs des enjeux réels devant être débattus durant cette courte campagne électorale et vont à l’encontre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, a laquelle Maurice a accédé en 1972.

Dénoncez le communalisme à l’adresse suivante:
 coalitioncontrecommunalisme@gmail.com

Written by watchcommunalism

April 13, 2010 at 6:19 pm

Posted in Communique

Leave a comment